Signature Touraine

Orgeur, Pierre PDF Imprimer Envoyer

L'auteur

Pierre Orgeur est né en 1944. Après une carrière dédiée à la recherche, il s'est toujours impliqué dans la vie sociale de son village. Arrivé à la retraite en 2005, il a ressenti le besoin d'écrire ce témoignage romancé à la fois rude, tendre et sincère de la vie paysanne ordinaire, mais ö combien attachante, à travers les deux grandes guerres
Le courage et l'abnégation de cette famille parmi tant d'autres, méritait l'hommage qui lui est rendu à travers ce texte

orgeur 

Ouvrages

Fils de la terre

Fils de la terre - couverture

Alors que son avenir paraissait tout tracé dans ce monde paysan qui l’a vu naître un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paul doit se résoudre à envisager un autre futur.

Des rêves et des projets plein la tête, il se voyait bien faire sa vie là où il a vécu son enfance, et prendre la relève de ses parents à la ferme. L’évolution galopante de la mécanisation agricole lui ouvrait de belles perspectives d’avenir. C’était sans compter avec ce dimanche maudit d’octobre 1958 où tout a basculé en quelques secondes. La disparition de sa chère sœur Luce, alors qu’elle raccompagne sa grand-mère à son domicile, un jour de vendange, est un véritable cauchemar. Âgée de vingt-cinq ans et maman de deux fillettes, elle rayonnait dans la famille et était très proche de son petit frère à qui elle avait appris à faire du vélo, à danser, et tant d’autres choses. Ce drame familial bouleverse la vie du jeune Paul, l’entraînant vers des études, puis une activité professionnelle qu’il n’avait pas imaginée.

Publié en 2016 , 454 pages, format 21 x 14 m, prix : 20 € (frais port inclus)
Editions : Le Huchet d'Or Éditions, ISBN :978-2-36922-064-0
Genre : Romans
Une famille tourangelle

Pierre ORGEUR - 0002

Cet ouvrage est un récit où chacun de nous peut se retrouver ou même s'identifier. C'est un vibrant hommage rendu par l'auteur, avec des mots simples, à sa famille et à la Touraine qu'il aime.
Le personnage principal, né à la toute fin du dix-neuvième, a connu les deux guerres mondiales dont il a eu la chance de revenir. Il voit alors le monde rural d'où il vient, amorcer sa longue et inexorable mutation, préfigurant l'organisation sociale des décennies à venir.

 

Publié en 2014 , 198 pages, format 21 x 14 m, prix : 16 €
Editions : Le Huchet d'Or Éditions, ISBN : 9782369220091
Genre : Romans